en sigle CDJP Kalemie-Kirungu est une émanation de la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) qui,
elle-même est un organe technique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Elle est une structure diocésaine fonctionnant comme une ASBL/ONG de droit congolais, légalement établie,
en charge des questions relatives à la justice sociale et la paix.
Depuis sa mise sur pied dans le diocèse de Kalemie-Kirungu, se trouvant dans la province de Tanganyika où sévissent des violations massives des droits humains causées par des guerres dites de libération (en 1996 et en 1998), l’activisme des milices ethniques et des groupes armés ainsi que par des coupeurs de routes, la CDJP/Kalemie-Kirungu est à pied d’œuvre pour la restauration de la dignité humaine dans toute sa zone d’intervention et cela dans le respect de l’évangile du Christ et de la doctrine sociale de l’Eglise.
Notre historique
La CDJP KALEMIE-KIRUNGU est la structure en charge des questions relatives à la justice sociale : elle œuvre dans une province qui, depuis plus d’une décennie, connait des mutations politiques et sociales telles que les conflits intercommunautaires, les nouvelles institutions politiques provinciales, des mouvements des populations à la suite des conflits armés et non armés et des violations des droits de l’homme et libertés fondamentales de toute nature.
Face à un contexte mouvant et préoccupant, la CDJP/ KALEMIE-KIRUNGU s’organise en cinq programmes de manière à adresser des réponses selon son mandat.
Il s’agit de :
De sa création à ce jour, la CDJP Kalemie-Kirungu a déjà été présidée par trois évêques et coordonnée par cinq secrétaires exécutifs.
Animée au début par un personnel de trois personnes, elle compte à ce jour dix-neuf agents sous la direction d’un secrétaire exécutif.
N°17,Av Lumumba,Kalemie,Tanganyika
,RDC
+243810657208
info@cdjpkalemie.org
Du Lundi - Vendredi
De 8h°° à 17h°°
© CDJP-Kalemie
Tous droits reservés.